О ЛУРДЕ
Article sur le site www.exarchat.eu du 21 mai 2017
59ème Pèlerinage Militaire International: DONA NOBIS PACEM
Répondant à l’invitation de Son Eminence Monseigneur Luc Ravel Archevêque de Strasbourg et Administrateur apostolique du diocèse aux Armées, l’Archevêque Jean a participé au 59ème Pèlerinage Militaire International à Lourdes où se retrouvent traditionnellement des militaires de plus de 40 nations (13 milles pèlerins militaires cette année). Ce fut une expérience enrichissante et inoubliable, en collaboration avec les aumôniers et les soldats des différentes armées, que de se retrouver en commun pour prier afin que le Seigneur dans sa miséricorde instaure la paix pour tous les hommes de bonne volonté.
Le 19 mai Mgr Jean à son arrivée à Lourdes, a été accueilli par l’Archiprêtre Georges Ashkov, Doyen du Sud-Ouest de la France. Son Excellence l’Evêque Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, l’a invité a partager en déjeuner en honneur du Patriarche Chaldéen Louis Raphael Sako ( Bagdad) en son chalet. Le soir Mgr Jean a participé à l’ouverture officiel du pèlerinage.
Le 20 mai au matin l’Archevêque a présidé la divine liturgie dans la chapelle de la communauté de la Sainte Rencontre de notre Seigneur pour des pèlerins ukrainiens venant de Madrid accompagné de leur prêtre le père Constantin du Patriarcat Œcuménique. En fin d’après-midi Son Eminence a participé à une conférence-débat sur le thème de la guerre et de la paix aujourd’hui dans le cadre des missions de l’Armée française, il a pu échange ses impressions avec les autorité politique locale et les responsables de ce pèlerinage. Le soir a été consacré à une veillé de prière et la traditionnelle procession.
Le dimanche 21 mai Monseigneur Jean a assisté à la messe de clôture du PMI dans la basilique souterraine.
La copie du site www.exarchat.eu