fr up_header_tmp_blue

СЛОВО О ВЕРЕ

Слово Пастыря

La parole pour la vénération l'icône de Notre Dame de Czestochowa à Lourdes

Ченстоховская икона Божьей МатериL'Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc I, 26-38.
Dans cet évangile je voudrais attirer votre attention sur deux événements.
Quand l'ange Gabriel a salué Marie, elle a été troublée par les paroles de l'ange, mais on voit qu’elle n'a pas eu peur de lui.
Tous les évangélistes nous racontent en petit peu la vie de Marie.
Mais la Tradition de l'Eglise conserve l'histoire de Marie.
Marie a été éduquée dans le Temple et on sait qu'elle visitait le Saint des Saints.
Dans son enfance elle fréquentait les anges c’est pourquoi ils l'ont préparée pour accomplir sa Mission.
Le deuxième événement concerne la réponse de Marie à la parole de Dieux exprimée par l'ange Gabriel.
La réponse de Marie : « Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu l'as dit ! » - le principe même de notre salut.
Si la Vierge Marie avait dit « non », nous n'aurions pas été sauvés.
La grande mission de la Vierge Marie est la naissance du Christ.
Mais il n'y a pas que cela.
Dans l'évangile de Saint Luc on lit : « et à toi - même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup (de cœurs) soient dévoilées. »
Ces paroles du Prophète Siméon, révèlent pour nous la deuxième mission de la Mère de Dieu.
La Mère de Dieu est notre grande protectrice pendant notre vie ainsi qu’à l'heure de notre mort. Notre ville de Lourdes est l’exemple de cela.
Dix-huit fois la Vierge Marie est apparue à la petite fille Bernadette. A travers la Vierge Marie, elle a enseigné tous les chrétiens de prier pour les pécheurs. Elle a de nouveau proclamé l’appel évangélique vers la pénitence et a ouvert la sainte source pour la guérison des maladies du corps et les faiblesses des âmes.
Aujourd'hui nous accueillons à Lourdes l’icône de La Mère de Dieu de Czestochowa.
En général pour nous orthodoxes, l’icône a une place importante dans la vie liturgique et la vie de prière. De plus, dans la tradition chrétienne d'orient, l’icône ne fait pas seulement figure d'ornement dans une église ou d’objet nécessaire à la célébration de l'office ; elle a aussi une valeur mystique. La grâce divine repose sur l’icône.
Dans la mentalité orthodoxe l’icône est une fenêtre ouverte sur un autre monde.
On prie devant une icône, on l'embrasse, on la considère comme un objet sacré.
La tradition orientale attribue à l’évangéliste Luc trois peintures de la Sainte Vierge.
Personne ne sait où se trouvent ces peintures originelles mais elles ont servi de modèles pour les futures représentations de la Vierge Marie dans l'iconographie byzantine.
Dans l’opinion des historiens, l’icône de la Mère de Dieu de Czestochowa a été faite au neuvième siècle dans l'empire byzantin. Ensuite elle apparaît dans la principauté de Lituanie devenue maintenant la Biélorussie. Puis, l’icône obtient sa nouvelle place dans le royaume de Pologne dans la ville de Czestochowa où elle se trouve maintenant.
La Mère de Dieu a glorifié son icône par beaucoup de miracles, mais le plus intéressant c'est que cette icône est vénérée aussi par les chrétiens d’Occident et d'Orient, dans l’Eglise catholique comme dans les Eglises orthodoxes.
Cette année il se produit un événement unique, le pèlerinage qui accompagne cette icône d'un océan à l'autre, du Pacifique à l’Atlantique. Ce pèlerinage a débuté à Vladivostok sur la côte extrême-orientale de la Russie, au bord de l'océan Pacifique.
On a fixé le but du voyage : celui-ci irait jusqu’à Fatima en traversant vingt – quatre pays de l’Europe.
Le pèlerinage de l’icône de Notre-Dame de Czestochowa à travers le monde a pour objectif de défendre la cause de la Vie.
C’est une initiative commune des mouvements pour la vie d'un grand nombre de pays et de l'organisation « Human Life International ».
Le pèlerinage d'un océan à l'autre est un grand acte de foi dans la victoire.
Nous vous demandons de prier avec nous afin que Notre Dame, la Bienheureuse Mère de Dieu, utilise cet événement extraordinaire pour que les peuples russes et européens se tournent vers Dieu dans une Foi retrouvée.
Nous prions Dieu afin qu’Il bénisse les efforts entrepris par ce petit groupe de missionnaires et que Notre Dame réveille le cœur de tous ceux vers qui elle ira.
Qu’ils s'ouvrent à la vie, au respect du mariage et de la vie familiale.

Archiprêtre Georges Ashkov
Le 7 décembre 2012

June 2017
M T W T F S S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Расписание Богослужений:



Воскресенье 4 июня 2017 года - Пятидесятница, День Святой Троицы - Вечерня с Коленопреклоненными молитвами - Начало в 17-00 


Суббота 17 июня 2017 года - Божественная Литургия - Начало в 10-00