fr up_header_tmp_blue

 ЗАМЕТКИ О ПРИХОДЕ

« La fête du mégalo martyre Saint-Georges dans la Paroisse Orthodoxe à Lourdes »

Le 23 novembre 2013, la paroisse Orthodoxe de la Sainte Rencontre à Lourdes a fêté la mémoire de Saint Georges. Beaucoup de prières ont été prononcé en russe et géorgien adressé a Saint Georges. La paroisse est multinationale, parmi les paroissiens il y a des familles géorgiennes qui vénèrent beaucoup Saint-Georges. Après la liturgie on entendait des rires, les sourires se lisaient sur tous les visages et une bonne odeur de la cuisine géorgienne chatouillé les papilles de la paroisse. Saint Georges est très vénérée en Russie, Ossétie et Géorgie. Une des dates de sa commémoration est le 23 novembre, le jour où le saint a subi la torture par la roue à partir de laquelle il est mort comme le souhaité l'empereur Dioclétien connu pour ses persécutions des chrétiens. Saint George a enduré de nombreuses tortures et a souffert pour la foi, mais en dépit de tout cela , jusqu'à le dernier jour il a continué à croire en Christ, croire en vrai Dieu digne d'adoration.

Il était issus d'une famille chrétienne et aristocrate de la Palestine. Il était un grand guerrier, un fort courageux jeune homme et s'est fait remarqué par l'empereur qui a fait de lui l'officier de sa garde personnelle. Mais lorsque Dioclétien commence les percutions des chrétiens, Saint Georges vend toutes ses possetions et libère ses esclaves. Il décide de ne pas cacher à l'empereur qu'il est chrétien et devant le sénat romain annonce cette nouvelle. Mais ces paroles et ces persuasions pour convertir l'empereur ne marchent pas, il est condamné a la mort par les tortures. Après sa mort sa cousine Nino est partie en Géorgie avec la mission d’évangéliser le pays. Elle a rependu le culte de Saint-Georges et son histoire. Aujourd'hui la Géorgie porte le nom du Saint (devenu son patron), ainsi que son image sur le drapeau de l’Église Orthodoxe de Géorgie et sur l’écusson du pays.

Il y a plusieurs images et icônes représentant Saint Georges. La plus connu est celle où il est sur le cheval avec une lance tuant un « dragon ». D'habitude les chrétiens interprètent cette image comme la bataille des Saints contre le diable. Or cette image a une histoire de l'apparition posthume du mégalo martyre. En Palestine, pas loin de la ville natale de Saint Georges, un « dragon » dévorait les habitants et bataille d'une cité. Le peuple païen le craignait et lui apportait des sacrifices humains. Lors d'un de ces sacrifices un chevalier est apparu et a tué le « dragon » avec sa lance. Peu après les habitants de cette cité se sont baptisé. L'histoire de ce miracle s'est très vite rependu dans la Palestine, selon la description il ressemblé à Saint Georges. Or cette histoire pour certains apparaît comme un mythe. Mais les gens oublient que le « dragon » comme on le nomme dans le récit n'était pas une créature mythologique mais un grand lézard carnivore comme ceux qui vivent aujourd'hui dans l'endémique d'Indonésie (île Komodo et les autres). A l'époque de ce miracle, les lézards comme le dragon de Komodo habitaient dans le Proche Orient et en Égypte. Les pèlerins et les moines du désert de Scété décrivent ces animaux dans leur carnet de route.

A la mémoire de Saint-Georges ont été construite de nombreuses églises dans les différentes parties du monde. Du grec le nom du saint signifie « travailleur de la terre ». Il aidait et aide à tous ceux qui travaille sur leurs terres. Et encore aujourd'hui il continue d'aider et est le patron des certains pays comme la Géorgie. Mais Saint-Georges est devenu aussi le patron des armées et le protecteur des chrétiens en besoin. La croix de Saint-Georges est décernée à des militaires qui ont subi des exploits sur le champ de bataille dans la Fédération de la Russie et au Royaume-Uni. La croix de Saint Georges et son image de chevalier est utilisé sur les écussons et les drapeaux de Milan, de Moscou, d'Angleterre et de la Géorgie.

Saint George a été honoré en tout temps. Par les premiers chrétiens, nos ancêtres et il continue d'être vénéré par nous comme un véritable défenseur du peuple et de la foi. Il continue de faire des miracles et aider à tous ceux qui s'adressent à lui par la prière et la foi dans l'aide et l'intercession de Saint-Georges.

Anna Ashkova, 23 novembre 2013

July 2017
M T W T F S S
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Расписание Богослужений:


Суббота 15 июля 2017 года - Праздник Первоверховных Апостолов Петра и Павла (переносится с 12 июля) - Божественная Литургия - Начало в 10-00 


Суббота 19 августа 2017 года - Преображение Господне - Божественная Литургия, освящение плодов нового урожая - Начало в 10-00